Nous avons été mandaté par notre client Pierluigi Christophe Orunesu de Cybel’Art pour la partie captation multi-caméras de l’Orchestre de la Suisse Romande, réalisée sur fond vert pour la création d’une projection holographique icologram®. Une aventure avec 11 caméras en 4K, dont 4 caméras 360°, 112 musiciens, une équipe son de la Scala et une jolie collaboration avec Vincent de chez Stellar Films qui s’est chargé de la réalisation et de la post-production.

En collaboration avec l’entreprise Cybel’Art, l’Orchestre a dans un premier temps été filmé et capté sous toutes ses coutures : gestuelle, expressions des visages, mouvements d’archets, silences, tout a été enregistrés. Une technologie et une scénographie extrêmement précises et minutieuses encore jamais déployées pour un orchestre symphonique, dévoilées dans notre making-of.

La matrice de la performance, enregistrée en septembre 2023, permet alors d’ouvrir le champ des possibles : diffusion d’un orchestre symphonique en hologramme, expérience pédagogique en réalité augmentée ou immersion dans un concert grâce à la réalité virtuelle, l’orchestre embrasse l’ère du phygital.
____________________________________

Ci-dessous le Making-of réalisé par l’Orchestre de la Suisse Romande, filmé au Théâtre de Beaulieu les 18 et 19 septembre 2023.
Avec la participation de Steve Roger, Pierluigi Christophe Orunesu, Ana María Patiño-Osorio et les musiciennes et musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) dans le cadre du projet icologram® OSR

écriture : Juliette Cangiani et vidéo : Enogat Bachmann


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *